
La Revue du Vin de France
No. 689Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.
La promesse du vin nomade
Dans leur jargon, les champions de l’export distinguent les “pays de vins” et les autres. Ils entendent par là les nations où le vin reste la boisson alcoolisée favorite de la population. C’est-à-dire la Grèce, l’Italie, l’Espagne… Attendez, non! En Espagne, pourtant une terre de vin historique, la bière est passée devant le vin. Et la France alors? Eh bien là, c’est le flou. En 2023, FranceAgriMer a sidéré le monde en annonçant que la bière avait doublé le vin au pays de Chablis et de Sancerre. Mais l’an passé, le cabinet SOWINE/Dynata jurait que le vin a repris le dessus, sauf chez les 18-25 ans. En poussant plus loin, un pays fascine, pas celui que l’on attendait: la Suède. Historiquement ancrée dans la “vodka belt”, sans tradition viticole, la…
Jérôme Faure « Nos clients viennent dans nos hôtels pour nos caves »
Nous sommes ici dans la cave du Prince Maurice, un des fleurons du groupe Constance à l’île Maurice. Cette cave n’est-elle pas emblématique de ce que veut faire le groupe en matière de vin? Oui, une cave climatisée de 25 000 bouteilles dont toutes les plus grandes références françaises et internationales. On trouve ici du champagne Salon, des bourgognes de chez Rousseau, Raveneau ou la Romanée-Conti, mais aussi du Clos Rougeard, de la Grange des Pères et bien d’autres références. C’est le résultat d’années de travail et surtout la volonté du groupe Constance de mettre le vin à l’honneur. Non pas comme une cash-machine, mais comme un produit d’appel. Avez-vous dans cette cave un vin particulier dont vous aimeriez nous parler? Le vin de Constance, en Afrique du Sud. Je…
Tariquet: les difficultés d’un géant de Gascogne
Le choix s’est imposé à Armin et Rémy Grassa lors du dernier trimestre 2024. Soit « basculer vers l’inconnu » en prenant le risque de se retrouver avec une nouvelle récolte difficile, loin des rendements attendus. Soit « faire du préventif, de façon responsable » et ouvrir au plus tôt un espace de discussions avec les banques. Le 17 janvier, le domaine Tariquet a demandé au tribunal de commerce d’ Auch, dans le Gers, d’être placé en procédure de sauvegarde. La famille Grassa, propriétaire depuis 1912, a devant elle six mois pour négocier l’étalement de sa dette avec ses banquiers. À l’été, si aucun accord n’est trouvé, elle pourra demander une prolongation de la procédure pour six mois supplémentaires. Comment le plus grand et le plus fameux des domaines des Côtes…
Les trésors du Caveau de Saulx, à Dijon
Le cadre est magnifique. Après un escalier assez raide depuis la rue Vannerie, une enfilade de caves voûtées aux lumières tamisées se déploie de part et d’autre d’un comptoir central. L’atmosphère feutrée évoque celle d’un lieu caché, un speakeasy clandestin américain qui se serait délocalisé en Bourgogne… Nous sommes au Caveau de Saulx, en plein cœur de Dijon. Ouvert en 2021, ce bar à vins installé dans les anciennes cuisines de l’hôtel de Saulx datant du XVIe siècle est spécialisé dans les vieux millésimes. PATAILLE ET LES AUTRES Olivier Lombard, 50 ans, y propose une collection incroyable de vieux flacons de France ou d’ailleurs, mais aussi des alcools rares, soigneusement rangés et exposés dans des armoires. Rachats de caves de restaurants ou de particuliers, voire vieux millésimes dénichés chez des…
1ers crus de Marsannay: il faudra attendre 2026
VinoVintage: des vieux millésimes à gogo Patrick Bertin, restaurateur depuis 40 ans à Besançon et dont la cave du P’tit Gourmet compte plusieurs milliers de flacons de vieux millésimes remontant jusqu’en 1928, vient de lancer son site de vente en ligne VinoVintage. Les vins sont classés par année, le choix est plus large sur les millésimes récents. Modeste pour le moment, l’offre devrait s’étoffer d’ici quelques mois. Beaujolais: coup de boost à l’export Le Beaujolais, vignoble qui commercialise 20 % de ses vins à l’étranger (hors primeurs), estime disposer d’un réel potentiel à l’export. La région souhaite donc accélérer notamment vers l’Asie. L’interprofession n’était pas présente au salon Prowein (Düsseldorf) cette année mais se rendra à Vinexpo Asie à Singapour en mai prochain. La Cave de Lugny accélère sur les…
Ils prêtent leurs barriques pour aider les vignerons
Pour épauler les exploitants en difficulté, la société H&A Location met à leur disposition des fûts d’un à trois vins pour une année. Si les grands noms de la tonnellerie française comme Taransaud, François Frères ou Seguin Moreau sont bien identifiés, il est une société moins connue qui pèse pourtant de tout son poids sur le marché des barriques: H&A Location. Fondée il y a vingt ans par Richard Hardillier et Florent Arrouy, la société de leasing girondine est présente en Espagne, Italie, Californie et même au Royaume-Uni. Elle est devenue l’intermédiaire entre le tonnelier et le vigneron en proposant à ce dernier de louer les fûts plutôt que de les acheter. Sachant qu’une barrique coûte à l’achat entre 950 et 1 500 euros et qu’elle servira pour trois élevages…