
Les Cahiers de Science & Vie
No. 222Tous les deux mois, Les Cahiers de Science & Vie vous proposent 100 pages d'histoire des civilisations anciennes.
ÉDITO
DELENDA EST CARTHAGO! Le mur de la colonisation ! Il obscurcit tout. Au point parfois d’oublier que cette partie du monde a existé bien avant celle-ci et subi les avanies des conquêtes, guerres et autres massacres inhérents à la « bonne marche » du monde. C’est cette autre histoire que nous avons choisi de vous raconter aujourd’hui, celle d’une région aux multiples visages, qui évoque l’Algérie antique, marquée par la domination romaine et la chute de Carthage, l’ère chrétienne, avec saint Augustin, figure emblématique du christianisme berbère, jusqu’aux bouleversements apportés par l’Islam avant la colonisation européenne. Depuis les trésors du pariétal jusqu’aux Barbaresques qui feront régner la terreur sur les pourtours de la méditerranée, c’est une grande histoire qui s’offre à nous, et peut-être aussi l’occasion de mieux appréhender le…
LE GROENLAND SOUS PRESSION
Dlomane ou véritable stratégie epuis son élection à la tête des États-Unis, fin 2024, Donald Trump ne cesse d’afficher ses ambitions expan-sionnistes et notamment sa volonté d’« acheter » le Groenland au Danemark, voire de l’acquérir par la force. Nouvelle lubie méga-géopolitique de celui qui a fait sien le slogan de Ro-nald Reagan, « Make America Great Again » (Rendre sa grandeur à l’Amérique) ? Seule certitude : l’île arctique, au carrefour de l’Europe et de l’Amérique du Nord, amorce un tournant de son histoire. Ce territoire de 2,1 millions de km 2, attaché à la Couronne danoise depuis trois siècles, bénéficie de-puis 2009 d’un régime d’autonomie élargie donnant aux 57 000 Groenlandais le statut de peuple à part entière et, surtout, le droit de disposer comme bon leur semble…
DES TERRES D’INUITS ET DE VIKINGS
Il avait dû fuir la Norvège « pour cause de meurtres », racontent les sagas du Vinland. Viking légendaire à la barbe flamboyante, Erik le Rouge fut ensuite banni d’Islande pendant trois ans pour les mêmes raisons, et partit « à la recherche du pays qu’avait vu Gunnbjörn, fils d’Úlfr la Corneille, quand il avait dérivé vers l’ouest par la mer ». Explorant les « rochers de Gunnbjörn», il découvre de vastes fjords inhabités qui s’enfoncent dans des terres inconnues. Et sitôt de retour en Islande vers 984 ou 985, nous disent les textes, il leur donne le nom de « Groenland », ou « Pays vert», supposant « que les gens auraient fort envie d’y aller si ce pays portait un beau nom ». Pourtant, il n’est pas le…
DE LA COLONISATION À UNE SEMI-INDÉPENDANCE
En 1708, un peu plus d’un an après que j’ai été appelé au saint ministère en qualité de pasteur », raconte dans sa Description et histoire naturelle du Groen land, Hans Egede, missionnaire dano-norvégien, « je me rappelai avoir lu, dans une Description de la Norvège, que le Groenland avait autrefois été peuplé de colonies norvégiennes, et qu’on y avait établi des églises et des monastères. En vain je consultai des navigateurs qui allaient à la pêche de la baleine, ils ne purent me donner aucune lumière là-dessus. Ce qui fit naître le désir de savoir s’il restait quelques vestiges de ces anciens chrétiens… » Avec le temps, sa curiosité se mue en obsession. Mais la plus grande île du monde et ses eaux nordiques sont à l’époque délaissées par…
Du kalaallisut au danois, et inversement
Au XVIIIe siècle, le kalaallisut est la langue parlée par les Inuits de l’ouest du Groenland, sensiblement différente des dialectes du nord et de l’est, que les missionnaires apprennent puis couchent par écrit. Ils l’utilisent pour évangéliser la population à partir d’un premier dictionnaire compilé par Poul Egede. Les règles de sa grammaire et de son orthographe sont standardisées en 1851, mais dans les collèges de la Mission, les jeunes catéchistes apprennent aussi le danois – qui dès lors sera jugé plus utile pour mener des études et obtenir des emplois qualifiés. Cent ans plus tard, par suite des politiques coloniales et faute d’enseignants groenlandais, c’est le danois qui s’impose : il devient obligatoire dès l’école primaire en 1967. Les lois d’autonomie de 1979 puis de 2009 feront ensuite du kalaallisut la langue…
L’Instruction, un classement de la population
Promulguée par la Compagnie royale de commerce du Groenland, l’Instruction de 1782 définit trois catégories d’employés qui excluent d’emblée les hommes inuits. « Les officiers de commerce scandinaves peuvent après autorisation épouser des femmes immigrées ou nées d’unions mixtes, mais pas de “vraies femmes groenlandaises”. Ils doivent constituer un trésor de veuvage, plus important s’il se destine à une Scandinave », indique Marine Duc (Université de Reims Champagne-Ardenne). Les autres employés (tonneliers, charpentiers, ouvriers…) n’ont le droit de s’unir ni avec des immigrées, ni avec des Inuits. Mais après avis de l’inspection coloniale, il leur est permis d’épouser des femmes dites « mixtes ». « Quant aux hommes mixtes, ils sont libres de se marier avec des Inuits, s’engageant alors à demeurer au Groenland, ou avec des femmes mixtes »,…