
Côté Ouest
No.176Du bocage normand aux forêts landaises, de la Pointe du Raz aux rivages du Connemara, Maisons Côté Ouest célèbre l'authentique et explore, pour vous, mille occasions de "vivre l'Ouest".
L'ÉDITO
La discrétion défensive et un certain sens du grandiose sont l'apanage de Saint-Malo, cité corsaire, ville de tous les possibles et de toutes les explorations. Une dualité identitaire et visuelle qui insuffle un formidable sentiment de liberté et d'horizons infinis. Des mousquetaires de la maison du Roi dans le cœur historique de la cité corsaire, cela ne manquait pas de panache. Au cours de l'automne 2021, Saint-Malo accueillait le tournage du second volet du film de Martin Bourboulon. Le château, le fort national, les remparts, la plage de l'Éventail… Son patrimoine architectural et naturel, ses vues imprenables, dégagent un magnétisme épique qui transforme la ville-forteresse en décor idéal de cinéma. Ses contrastes aussi. À l'immensité du front de mer répondent, pointant derrière la sévère muraille de pierres, les toits des…
GRAND BLEU
MISSION ANTARCTIQUE STATION BALNÉAIRE EN MAJESTÉ TRÉSOR DES MERS «Peintre officiel de la Marine, c'est un titre honorifique purement français qui existe depuis 1830 et intrigue beaucoup les autres pays», sourit Marie Détrée-Hourrière, qui peut ainsi faire suivre sa signature de la célèbre petite ancre. Issue d'une famille malouine d'officiers de la marine marchande, passionnée par le patrimoine et l'art populaire, c'est enfant, sur l'archipel de Chausey, après une traversée dans un canot de sauvetage très vintage, qu'elle se met à dessiner. Une vocation influencée par ses nombreuses navigations, l'inlassable travail de restauration par ses parents d'une malouinière du XVIIIe siècle, et la beauté de Saint-Malo, ses remparts, le trafic alors incessant des petits cargos dans le port, les entrepôts si graphiques. Aux Beaux-Arts de Paris, sa vocation artistique tournée vers…
PLAISIRS DURABLES
MURMURES DE L'OCÉAN RONDEURS ET VOLUPTÉ…
RIVAGE, À CONTRE-COURANT
UN PANORAMA À DESSINER Personnalisable grâce à une palette de coloris et de multiples formes pouvant habiller ses façades, la cuisine “Rivage” est à mi-chemin entre une pièce de design et une oeuvre d'art à composer selon son tempérament. UNE LIGNE SCULPTURALE Tout en cultivant l'intemporalité, le modèle Rivage offre un design de caractère, singulier, qui s'incarne notamment à travers son îlot central, tout en courbe et graphisme. Avec “Rivage”, le tout dernier modèle de la ligne Signatures d'Arthur Bonnet, la cuisine devient paysage. Un paysage à composer, à dessiner à la manière d'un peintre. Bina Baitel, designer française connue pour ses voyages entre l'art et le design, a su faire cohabiter audace et intemporalité sur ce projet. Élégante, minimaliste, la cuisine Rivage peut se parer de courbes, de reliefs…
GÉOMÉTRIES VARIABLES
La jeune Anglaise étudia la harpe et le piano avant de façonner ses premiers pots sur sa table de cuisine! S'ensuivit un apprentissage de la céramique au Royal College of Art de Londres avec Hans Coper, Eduardo Paolozzi ou Lucie Rie. Elizabeth Fritsch rejoint ensuite le groupe New Ceramics, des pionnières résolues à renouveler le genre par leurs formes expressives et couleurs vives. Elle réalise sa première exposition en 1972 à Copenhague, où elle vit alors. Sa technique part du grès façonné à la main au colombin puis chaque surface est lissée, colorée d'engobes mats secs et ornée de motifs géométriques. De ses mains émergent vases à facettes ou aplatis, pots à bec verseur, urnes funéraires, bouteilles cubistes… qu'elle aime regrouper et faire dialoguer. « Les espaces entre les pots…
LE BON GOÛT DE LA BAIE
CAMAÏEU Le panorama depuis le restaurant: les bleus et les gris mystérieux de la baie du Mont-Saint-Michel. Depuis des temps immémoriaux, le paysage des marées et des prés salés, toujours changeant. Depuis mille ans, la solidité de l'abbaye, figée dans le roc. Ici règne une alchimie unique, aquatique et minérale, marine et terrestre. Une harmonie qui, dans la salle, conjugue le miroitement argenté des flots et la lueur rousse des cuivres, et convoque dans les assiettes les saveurs de la mer et de la terre. Le Logis Sainte-Catherine est la nouvelle halte gourmande du Mont-Saint-Michel, au pied de l'abbaye, dans une ancienne splendide maison de famille gérée par le Centre des monuments nationaux (CMN). Le lieu était inutilisé depuis des années, comme s'il attendait une «visitation». Ce sera celle de…