
Sport Auto France
No. 759Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.
The Voice
Ceux d’entre vous qui fréquentent les réseaux sociaux n’y ont certainement pas échappé. Surtout si les algorithmes ont repéré que vous vous intéressiez à la chose mécanique. De quoi parle-t-on ? Des premiers tours de roues de l’Aston Martin Valkyrie en championnat du monde d’Endurance. C’est un peu comme la série des Martine, mais en vidéo : la Valkyrie démarre dans son stand, la Valkyrie se dévermine au Qatar lors du prologue, la Valkyrie déboule en peloton, la Valkyrie est à l’approche à plein régime sans qu’on la voie… Enorme opération de promotion ? Probablement pas. Alors, qu’est-ce qui nous a valu cette avalanche d’enthousiasme ? Sa voix. D’où mon petit conseil à ceux qui seraient tentés de retourner voir ces vidéos sur lesdits réseaux sociaux : montez le son…
Super Cinq ?
“L’idée est de faire un jouet avec lequel on a constamment envie de refaire un petit tour, que ce soit sur route ou sur circuit !”Frédéric Laurent, chef de projet A lors, certes, la R5 Turbo 3E trônant dans ce studio n’est encore qu’une maquette, mais elle apparaît très réaliste. Gilles Vidal, responsable du bureau de design Renault, nous le confirme : « Elle est à 99 % identique à celles qui seront livrées aux 1 980 heureux élus en 2027. Les modifications tiendront à de très menus détails, comme le dessin interne du bouclier arrière ou des poignées d’ouverture de porte absentes sur cette maquette. » Je vous laisse imaginer le choc visuel provoqué par cette propulsion électrique lors de son arrivée sur nos routes dans moins de deux ans.…
Success Story
Stephan Winkelmann commence l’entretien avec le sourire : « Du point de vue des chiffres, c’est la première fois que nous dépassons les 3 milliards de chiffre d’affaires, ce qui est un excellent résultat pour nous. Pour la première fois, nous avons dépassé les 800 millions de bénéfice d’exploitation. Un rendement exceptionnel de 27 % et une croissance en matière de volumes, avec 10 687 voitures en 2024. Si vous regardez le marché automobile mondial, nous sommes revenus aux niveaux d’avant Covid, mais avec un mix différent. Nous gagnons maintenant le bon montant d’argent, ce qui est important pour réinvestir dans le futur. Vous savez que la technologie évolue rapidement, que les coûts augmentent, et qu’il faut donc réinvestir l’argent gagné. Nous avons des investissements élevés pour des volumes faibles, tout…
BMW Vision Driving Experience
La Neue Klasse, remplaçante de la Série 3, est en phase de développement, et le constructeur veut communiquer dessus par le biais de ce prototype Vision Driving Experience, malmené sur la piste d’essais de Spartanburg, aux Etats-Unis. Nom du programme : Heart of Joy (l’essence du plaisir), un leitmotiv que BMW promet pour les conducteurs de la future berline électrique, qui sera produite dans les prochains mois à Debrecen, en Hongrie. L’unité de commande centrale, qui réclame toujours d’être peaufinée, aurait des capacités de calcul dix fois plus rapides que celles des systèmes actuels. BMW évoque une analyse de l’ordre de la milliseconde… Accélération, freinage, direction, motricité, récupération d’énergie, charge de la batterie, roulis : toutes les composantes de la conduite sont décortiquées en temps réel afin d’obtenir le meilleur compromis,…
Salon Prestige Auto de Beaune
Les 16, 17 et 18 mai prochains se tiendra la 4e édition du Salon Prestige Auto de Beaune. Ceux qui ont été déçus par le dernier Mondial de l’automobile seront ravis d’apprendre que Ferrari, Aston Martin, Bertone (qui fête ses 110 ans), Laffite Automobili feront le déplacement en Bourgogne. Quarkus sera également là, avec les prototypes de l’Hypernova, dont nous vous faisions découvrir les entrailles l’année dernière (SA no 748). S’ajoutent un panel de personnalités (David Hallyday, Ari Vatanen, entre autres) et la possibilité d’essayer, sur le tarmac de l’aérodrome de Beaune-Challanges, des voitures de sport. Ce Salon, qui mettra aussi en avant belles montres et deux-roues exceptionnels, se tiendra au palais des congrès, sur une surface d’exposition de 10 000 m2. Prix : 20 € (adulte), gratuit pour les moins de…
Hennessey Super Venom Mustang
Il ne fait pas bon être né pneu, surtout lorsqu’on vous apprend que votre affectation sera la Super Venom Mustang, de chez Hennessey. « Venom », pour le préparateur texan, désigne une optimisation musclée. « Super Venom », je vous laisse imaginer. Ce kit, à la fois mécanique et esthétique, est proposé sur la GT et la Dark Horse. Le V8 exhibe entre ses deux bancs de cylindres un compresseur, seul moyen pour développer les 850 ch promis. Chez l’Oncle Sam, c’est un gain de 70 %. Rappelons qu’en Europe, la Mustang est moins puissante (446 et 453 ch, en dehors de l’exclusive version GTD de 800 ch). Sous le capot redessiné (avec volets actifs), le 5 litres a aussi droit à des injecteurs king size, à une pompe à essence…