
AD France
Mars - Avril - 2025Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
Jeunes et talentueux
EN COUVERTURE de ce numéro spécial jeunes talents, nous dévoilons un appartement parisien mixant inox et marbre signé Pierre Lacroix, dont nous suivons le travail depuis son premier décor imaginé en 2015 pour le bar Le Très Particulier, à Montmartre. Cela nous tenait d’autant plus à cœur de lui offrir cette belle mise en lumière. À ses côtés, nous exposons les réalisations à Paris et à Versailles des architectes d’intérieurs Romain Chancel, Marika Dru, Studio Galli qui font également leur entrée dans nos pages et font montre d’un talent certain pour la mise en scène et le sens du détail. À découvrir aussi dans ce numéro, notre dossier sur les nouvelles radicalités. Ils sont trentenaires, ont des formations en art, en architecture, en design ou sont autodidactes, sept créateurs proposent…
Ils ont participé à ce numéro
Noelia Terrón-Laya Experte de la mode et du design, cette journaliste espagnole a vécu quelques années à Londres avant de poser ses valises à Paris, où elle collabore depuis avec différentes publications internationales. Son reportage consacré à la Casa Riera a été «l’occasion de connaître en profondeur ce projet pionnier dans l’architecture écologique en Espagne réalisé par l’architecte Javier Barba, et de voir comment son nouveau propriétaire, tout en restant fidèle à la maison originale, lui promet toute une autre vie liée à ses projets d’art digital». Le nouveau projet de Noelia Terrón-Laya? «Réfléchir sur l’intersection entre l’architecture, le cinéma et la mode.» Harry Crowder Il est photographe, autodidacte et constamment en recherche «d’espaces atmosphériques et porteurs de sens». L’occasion d’inviter ce Londonien à shooter l’intérieur Art déco dont Romain…
Nos 10 envies du moment
1 Rêver d’un hôtel esthète Après avoir investi Val d’Isère, l’Experimental Group met le cap sur le Haut Marais parisien avec l’ouverture d’un nouvel hôtel cinq étoiles. Confiée à Tristan Auer, la décoration devrait faire référence à l’histoire du quartier avec arches, vitraux et attributs de style néogothique. Jouant avec les textures et les camaïeux de tonalités sombres au restaurant Temple & Chapon, l’architecte d’intérieur crée le repaire d’un voyageur esthète, digne des grandes tables new-yorkaises des années 1950. Quant au bar à cocktails, l’American Bar, noyau dur du Groupe, il résonne comme un hommage aux adresses légendaires de Big Apple et à leurs recettes signature. F.G.M. Hôtel Experimental Marais. fr.experimentalgroup.com 2 (Re)découvrir un maître Art déco Si Jacques-Émile Ruhlmann, figure majeure de l’Art déco, est réputé pour ses meubles…
Signe de distinction
OUVRIR LES CŒURS DES CADENAS, chez Tiffany &Co, on en trouve depuis plus de 75 ans. Les premiers modèles, strictement fonctionnels, en argent, sont vendus comme de simples accessoires précieux, en parallèle des collections de joaillerie, et permettent d’élargir aux petits prix une gamme de bijoux qui monte, de l’autre côté de son spectre, à des sommets: séduire toutes les clientèles a toujours été l’objectif de la maison. Audrey Hepburn et son personnage Holly Golitghtly pourrait en témoigner. Petit à petit, l’offre s’étoffe. Le cadenas prend la forme d’un cœur, jouant sur la symbolique de l’amour et de l’attachement, comme les promesses d’éternité que les amants se font sur le pont des Arts, à Paris. Puis, l’objet mû de l’accessoire au bijou. Certains modèles joailliers reprennent les techniques d’ajouré, les…
Le palazzo du design
DEPUIS SON ARRIVÉE À LA TÊTE DE MOLTENI&C en 2016, Vincent Van Duysen a tout conçu, des collections de meubles aux systèmes de cuisine, en passant par les magasins de Shanghai, Londres ou New York. Mais son dernier projet pour la marque pourrait bien être le plus ambitieux à ce jour: un flagship de sept étages sur la très animée Via Manzoni, au cœur de Milan. Lorsque le président de la société, Carlo Molteni, l’a mis au défi, l’architecte belge était enthousiaste, bien qu’intimidé. «L’enjeu était de respecter l’ADN de Molteni», se souvient-il. Aujourd’hui, le magasin est un monument de l’artisanat italien. Construit au XIXe siècle, le palazzo qui l’abrite a été remis au goût du jour en 1922 par Giuseppe Mentasti et Stefano Lissoni dans le style Liberty italien.…
Une maison techno-luxuriante
UNE MAISON SUIT UN CYCLE DE VIE COMPLEXE. Elle évolue au fil du temps, son destin passant entre de nouvelles mains. N’est-elle pas, après tout, construite pour être habitée, transformée? Ezequiel Pini, artiste et concepteur numérique d’origine argentine, plus connu sous le nom de Six N. Five, a trouvé dans la Casa Riera un lieu au caractère pionnier, proche du sien. Conçue par Javier Barba en 1986 dans la région du Maresme, en Espagne, cette résidence est la première réalisation bioclimatique de l’architecte barcelonais. Nichée entre mer et montagne, elle a marqué une véritable révolution. À tel point que l’édition américaine d’AD lui a consacré un article en 1987. Située sur un terrain en pente, la Casa Riera offre une vue sur une pinède et la Méditerranée. L’architecte a arpenté…