
Ideat
MARS-AVRIL 2025IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.
NOS CONTRIBUTEURS
Agathe Hernandez Née en 1990, Agathe se forme à la publicité et au branding chez Publicis. Elle devient chroniqueuse et photographe pour Le Fooding. Elle vit à Marseille, où elle a fondé Cagnard Studio. L’agence se distingue par ses clichés culinaires ensoleillés, inspirés du Sud. Cagnard Studio étend aussi son activité à la production photo, la direction artistique et l’identité visuelle, auprès de clients allant de Ricard à la fromagerie de quartier en passant par Monoprix et Vilebrequin. Agathe réalise aussi des repor– tages pour l’édition. Pour ce numéro, c’est l’usine Duralex qu’elle met en lumière (p. 124). @CAGNARD.STUDIO Maxime Appeleon Maxime est un photographe et écrivain indépendant né à Aubervilliers (93). Sa jeunesse a été traversée par les arts et la culture. Depuis l’enfance, il s’intéresse à la musique,…
ÉDITO
L’EUROPE DU DESIGN Il y a cinq ans, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lançait le nouveau Bauhaus européen (New European Bauhaus), une initiative visant à déclencher un mouvement créatif et interdisciplinaire continental et à étendre le projet environnemental et économique du Green Deal européen en un projet culturel basé sur des valeurs de durabilité, d’esthétique et d’inclusivité… Ce programme qui a essaimé vise, par exemple, cette année à dynamiser des petites communes à travers l’Europe. Une initiative qui fait sens, tant les créateurs européens ont des points communs. Nous vous invitons ainsi à une balade à travers le continent, de Naples (p. 224) à Copenhague (p. 246) en passant par Rome (p. 254), la Crète (p. 262), la Suède (p. 274) et la Pologne (p.…
PAULO’S TOUCH
Pour les distinguer de nos cafés, on a coutume de les désigner par leur nom anglais : les coffee shops déferlent sur Paris ! Apparus il y a une dizaine d’années, les tout premiers s’inspiraient de ceux de Brooklyn, avec murs défraîchis, à la limite de l’effritement. Aujourd’hui, rien n’est laissé au hasard : béton, bois, Inox, mobilier conçu sur mesure… leur style est lumineux et apprêté. Fondé par Hakim Ghachou, décorateur et créateur de la marque Beldy, le Doppio, situé rue Oberkampf, dans le XI e arrondissement de Paris, ne déroge pas à la règle (lire p. 158).…
SOMMAIRE WEB
LE MENU PAR LA CHAISE : PEUT-ON JUGER UN RESTAURANT À SES ASSISES ? Qu’il s’agisse d’une chaise de bistrot ou de celle d’un fast-food, du haut de ses quatre pieds, l’assise en dit long sur l’époque, la nourriture et les personnes à qui elle propose ses services. Et si la plus célèbre de l’histoire bistrotière, la n° 14, créée par l’ébéniste et industriel allemand Michael Thonet, fut le premier meuble produit en série de l’histoire du design, elle se retrouve aujourd’hui pièce maîtresse des adresses les plus en vogue de Paris, Marseille et ailleurs. Selon la légende, la chaise « bistrot » – toute de bois vêtue, souple et arrondie – doit d’ailleurs son succès à une démonstration de robustesse en 1897, en tombant du premier étage de la…
Rendez-vous au PAD
Un pied à Paris, l’autre à Londres – et bientôt à Saint-Tropez –, le salon consacré au design et aux arts décoratifs fête sa 27 e édition, signe d’une longévité qui s’est construite grâce à la qualité et à la diversité de l’offre. Le design historique y côtoie les propositions plus contemporaines, dans une recherche d’équilibre pas toujours simple quand on connaît la disparité de leurs cotes respectives sur le marché. Directrice exécutive de l’événement, Flore Serin de Ségogne s’en explique : « Aujourd’hui, le PAD se démarque grâce à son ADN, marqué par un éclectisme de toujours, une recherche très approfondie et permanente de jeunes galeries et un élargissement régulier à l’international : il compte pas moins de douze nationalités parmi ses exposants. C’est d’ailleurs ce qui fait la…
Géométrie variable
En 1984 naissait Tetris, un jeu vidéo addictif. Avec ses formes géométriques à empiler pour former des lignes complètes qui disparaissent lorsqu’elles sont remplies, il allait devenir une icône de la pop culture et inspirer de nombreux créateurs… Parmi eux, Francesco Rota, directeur artistique de l’éditeur italien Desalto, qui vient d’imaginer « Rebus », des étagères ludiques et colorées composées de modules assemblés, combinables entre eux à l’infini. « Je voulais concevoir un système évolutif et facile d’usage, offrant la possibilité de créer des compositions personnelles avec un minimum d’efforts ! », résume Francesco Rota. Empruntant la logique du puzzle qui a fait le succès du jeu vidéo, le designer a imaginé plusieurs modules : en forme de Z, de L, rectangulaires (deux tailles) ou carrés, ils s’emboîtent pour former…