
Marie Claire Style
HS 28Le look book indispensable des fashion weeks de Paris, Londres, Milan et New York ! A chaque saison, Marie Claire repère les tendances et les modèles qui feront la mode de la saison à venir. A la fois panoramique et sélectif, Marie Claire Fashion Shows donne une vision internationale des défilés et des créateurs qui font la mode.
ÉDITO
C’EST UN BLAZER AUX LARGES ÉPAULES qui réussit le tour de force de rester souple et gracieux. Une armure pleine de charme, un uniforme se jouant des conventions. Signée Saint Laurent par Anthony Vaccarello, cette silhouette est emblématique d’une saison qui opère un retour aux fondamentaux, tout en proposant de bousculer subtilement nos certitudes. Si l’on en croit les podiums, le printemps prochain verra donc débouler des armées de filles très cool en tailleur-pantalon (on en a vu entre autres chez Bottega Veneta, Loewe, Stella McCartney), mais aussi des grappes de nymphes vaporeuses embrassant la vibe «boho chic», qui fait son grand retour – le fer de lance de cette tendance étant encore une fois la maison Chloé emmenée par Chemena Kamali. Le reste de la partition met en musique…
1. ALLURE BALLET
C’EST UN PHÉNOMÈNE PROBABLEMENT NÉ SUR TIKTOK, où les vidéos de #Balletcore cumulent à ce jour plus de 66 millions d’occurrences. L’idée d’un corps maîtrisé et d’un certain classicisme explique sûrement la persistance de cette tendance. La figure de la ballerine continue en tout cas d’inspirer Simone Rocha, qui décline le tutu de façon poétique, quand Ferragamo imagine une version luxe du vestiaire de Flashdance et Nensi Dojaka réinterprète le justaucorps.…
2. POWER SUIT
DANS LA VEINE DU RETOUR DU « TAILORING » qui agite la mode ces dernières saisons, les créateurs ont ressuscité la version «autoritaire» du costume féminin, un classique du «power dressing» des années 80. Épaules carrées chez Stella McCartney et Victoria Beckham, pantalons fluides coordonnés chez Loewe et Prabal Gurung, quand Saint Laurent et Emporio Armani en par-font la panoplie avec une cravate et des lunettes. De quoi renoncer au télétravail?…
4. DOUBLE TROUBLE
Sur les podiums, les marques de mode ont décidé de doubler les sacs, nerfs de la guerre en termes d’image comme de business. De Louis Vuitton à Bottega Veneta en passant par Ralph Lauren, les mannequins ont ainsi défilé munis d’un grand cabas fourre-tout surmonté d’un plus petit modèle siglé.…
5. GRAND BLEU
IL A LONGTEMPS FAIT PARTIE DES TEINTES UN PEU NIAISES, réservées à une layette très genrée. Pourtant, le bleu pastel a inspiré les créateurs pour la saison prochaine, qui l’ont décliné en total look. Sur une robe entièrement frangée chez Missoni et Antonio Marras, un tailleur brodé Chanel, une chemise-veste Chloé ou bien une robe architecturale Loewe. Comme le symbole d’une douceur bienvenue dans une époque qui en manque.…
6. À TOUTES JAMBES
DEPUIS QUELQUES SAISONS, MIU MIU, LA PETITE SŒUR DE PRADA, SEMBLE FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS SUR LA MODE. Après le succès de ses micro-jupes, Miuccia Prada avait décidé le printemps dernier de raccourcir à nouveau le propos avec des culottes bijoux. Ses silhouettes « no pants » ont l’air d’avoir, encore une fois, infusé l’époque puisque des versions shorty ont été aperçues chez Fendi, Ralph Lauren, Max Mara, Coperni ou encore Dior. Le printemps prochain sera jambes nues ou ne le sera pas!…