
ELLE France
No. 4137Depuis plus de soixante ans, chaque semaine, dans ELLE, les femmes s’informent sur l’actualité, les tendances, la mode, la beauté. ELLE est un magazine hebdomadaire qui a le souci de soi et des autres. C’est un magazine féminin où toutes les générations de femmes se retrouvent.
Des maux à dire
« LA HONTE ET LE DANGER PÈSENT, ET L’AMICALE DES MALADES MENTAUX A APPRIS Ā SE LA FERMER », constate Nicolas Demorand dans son petit livre noir, « Intérieur nuit » (éd. Les Arènes). Aujourd’hui, au contraire, il a décidé de l’ouvrir, d’affirmer sans ambages : « Je suis un malade mental. » Le récit de sa bipolarité bouleverse, sidère ; il est rare de voir une personnalité publique aussi connue – il anime la matinale de France Inter avec Léa Salamé – se montrer ainsi, à terre. Rompu. Vaincu. Enfermé dans le silence et la solitude, allongé pendant des jours, voire des semaines, sur un canapé jusqu’à trouver la mort séduisante – elle sonnerait le glas de la souffrance. Et les up sont pires que les down : «…
LE TEMPS DE LA CONSOLATION
QU’ALLAIT-ELLE BIEN POUVOIR ÉCRIRE APRÈS « LA FAMILIA GRANDE », la déflagration que ce récit avait provoquée, le mouvement #MeToo inceste ? Camille Kouchner signe « Immortels » (éd. Seuil), un roman ambitieux, confirmant qu’elle est un écrivain. Cette histoire d’amitié à la vie à la mort entre une fille et un garçon élevés ensemble dans les années 1970 par des parents libérés bouleverse autant qu’elle pose de questions sur notre époque : les genres, les violences, le consentement. C’est aussi un livre important par le portrait d’une femme de presque 50 ans qui prend conscience que la souffrance a une fin : beaucoup de filles de la génération de Camille Kouchner s’y reconnaîtront et y trouveront un élan. ELLE. Quelle nécessité vous a guidée pour écrire « Immortels » ? CAMILLE…
TRUMP C’EST TROP
1. Qu’est-ce que Donald Trump affirmait aimer attraper chez les femmes lors de la campagne présidentielle en 2017 ? a. Leurs seins.b. Leurs cheveux.c. Leur chatte.d. Leur col. 2. Parmi cette liste, lequel de ces mots n’a pas été interdit dans les documents officiels de l’administration américaine ? a. Injustice.b. Femme.c. Trauma.d. Donuts. 3. Selon le vice-président J. D. Vance, qui serait responsable des maux de l’Amérique ? a. Les femmes célibataires démocrates possédant un chat.b. Les masculinistes en couple possédant un chien.c. Les drag-queens pansexuelles possédant une perruche.d. L’inflation. 4. De quoi Donald Trump a-t-il traité Kamala Harris ? a. D’attardée mentale.b. De personne manipulée par des proxénètes.c. De folle.d. De droguée.e. De vice-présidente de merde. 5. Mark Zuckerberg cultive son énergie masculine par tous les moyens… Parmi ces propositions, laquelle est fausse ? a. Il a défié…
GONFLĒ!
POUR Par Ilaria Casati, journaliste mode « Peut-on reparler de ce moment de grâce, en septembre dernier, au musée Guggenheim, à New York, quand la top model Kendall Jenner a défilé, altière et sophistiquée, vêtue d’un sarouel noir et d’un top bandeau Alaïa ? Si les commentateurs fashion sont tous restés bouche bée, c’est qu’en un look tout était dit : glamour, irrévérence, modernité. Ā l’ère du retour d’un conservatisme très caricatural, où la féminité passe autant par le tout-serré et la poitrine relevée que par le brushing travaillé et le tablier noué à la taille, rien de plus fort qu’un pantalon non genré, façon Paul Poiret qui libéra la femme du corset en intégrant un pantalon de harem masculin dans ses collections. N’est-ce pas exactement ce dont on a besoin ?…
L’AMOUR Ā MORT
La série « Dying for Sex » n’est pas adaptée d’un livre, mais d’un podcast. Celui de Molly Kochan, une Américaine qui, lorsqu’elle a appris qu’elle n’avait aucune chance de vaincre son cancer du sein, a décidé de vivre pleinement ses désirs. Y compris les plus inavoués. Et d’emmener avec elle dans son périple sa meilleure amie, Nikki. Molly a raconté ainsi dans son podcast ses aventures médicales et sexuelles, sans ménagement et avec un humour irrévérencieux. Si Molly Kochan est décédée en 2019, Michelle Williams la ressuscite, nous offrant l’une de ses plus impressionnantes prestations, elle qui n’a pourtant pas manqué de beaux rôles. Aux côtés de Jenny Slate, qui interprète Nikki, elle évite le pathos avec une grâce mordante… et nous met K.O. C’est à ELLE que l’actrice…
GRANDE ORIGINALE
Ensemble, ils avaient écrit l’une des plus touchantes chansons d’amour contemporaines, « Brandt rhapsodie », à partir de petits mots collés sur le réfrigérateur familial… Le duo Jeanne Cherhal et Benjamin Biolay, amis dans la vie, complices à la scène, reprend du service avec le nouvel album de celle-ci, arrangé et réalisé par l’auteur de « La Superbe ». Elle revient avec treize morceaux aux textes ciselés comme des scénarios et aux musiques richement orchestrées. Un véritable écrin de cordes, de chœurs et de cuivres qui vient souligner son jeu de piano sensible et donner de l’ampleur et du souffle à ses titres. Un septième album très enlevé où la sensualité et l’humour affleurent souvent : l’hommage d’Emmanuel Macron à Gérard Depardieu qui « rend fière la France » à…