
ELLE QUÉBEC
Avril 2025Le no.1 de la mode au Québec. Elle Québec vous offre chaque mois sa vision de la mode au gré des saisons et des conseils de beauté exclusifs. Elle Québec vous propose des rencontres avec des personnalités et un regard intelligent sur l’actualité culturelle sous toutes ses formes.
Acheter, c’est voter!
DEPUIS TOUJOURS, AU ELLE QUÉBEC, nous avons à cœur de mettre de l’avant le talent et le savoir-faire d’ici. Qu’il s’agisse de créateurs de manteaux comme Quartz Co., de chaussures comme Maguire, de bijoux comme MYEL et Deux Lions, ou d’objets déco comme Luminaire Authentik et JETA, nos pages ont toujours été un espace privilégié pour célébrer ce qui se fait de plus beau chez nous. Aujourd’hui plus que jamais, cet engagement est nécessaire, et important. Avec tous les bouleversements qui se produisent chez nos proches voisins du Sud, choisir l’achat local, c’est choisir de résister. D’un côté, c’est un acte de soutien à notre économie, qui doit affronter des défis majeurs. De l’autre, c’est une affirmation de notre identité culturelle, de notre capacité à créer et à innover, et…
Avril
PLURALITÉ CRÉATIVE Pour notre plus grand bonheur, la foire d’art contemporain Plural est de retour ce printemps. L’événement réunit une quarantaine de galeries canadiennes et plus de 500 artistes. Cette année encore, Plural valorise la vitalité de cette communauté artistique en promouvant également des lieux de diffusion alternatifs choisis et en invitant la commissaire Anaïs Castro à signer une exposition collective au sein de cette foire. DU 11 AU 13 AVRIL, AU GRAND QUAI DU PORT DE MONTRÉAL PLURAL.ART, FLORENCE-AGATHE DUBÉ-MOREAU LAVAL LUXE La marque canadienne de bijoux Mejuri, réputée pour ses designs minimalistes et son savoir-faire, poursuit son expansion en ouvrant un deuxième magasin au Québec, cette fois au Carrefour Laval — son 10e au Canada! Elle apporte une expérience de vente au détail immersive et interactive dans la…
ATTENTES ÉLEVÉES
POUR TOUT MONTRÉALAIS QUI S’INTÉRESSE À L’UNIVERS DE LA MODE, le nom d’Erdem Moralıoğlu évoque un fort sentiment de fierté. Le parcours de ce designer d’ici, qui est connu mondialement et qui habite maintenant à Londres, est on ne peut plus inspirant. Avec sa marque indépendante, ERDEM, ce créateur a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, a collaboré à une collection avec le géant H&M, a été nommé membre de l’Ordre de l’Empire britannique, et ses créations sont toujours attendues avec beaucoup de fébrilité au cours des semaines de la mode. Récemment, il a assisté aux Canadian Arts & Fashion Awards (dont il est un ancien lauréat), à Toronto, pour honorer la top-modèle (et sa bonne amie) Linda Evangelista, à qui il a remis le prix Vanguard, une récompense qui souligne…
À QUI SAIT attendre
La marque danoise Cecilie Bahnsen fait dans la délicatesse et la poésie. Ses créations vaporeuses, sculpturales même, tiennent au romantisme de ses volants et de ses nœuds bien placés, au charme de ses manches bouffantes et de ses silhouettes éthérées, résolument féminines. À elles seules, elles semblent avoir le secret de ce style scandinave minimaliste et audacieux, à qui l’on attribue une certaine idée du cool. L’atelier de la marque, installé au cœur du quartier créatif d’Østerbro, à Copenhague, va bon train, d’autant plus que, depuis un an, c’est ici que sont confectionnées la vingtaine de créations qui composent la collection sur commande, ainsi que les robes de mariée et les looks d’archives. Pour recevoir la commande en question, il faut s’armer de patience et compter de 8 à 12…
SOUS INFLUENCE
1 Où risque-t-on de te croiser, à Montréal? Pour une soirée gourmande réussie, je choisis le restaurant italien Moccione. C’est chaleureux et chic, sans être guindé. Tout est délicieux! 2 Où déniches-tu habituellement tes morceaux vintage ou de seconde main? Je suis une grande fan des marchés aux puces et des friperies, comme Renaissance, depuis que je suis enfant. C’est de famille: mon père a toujours été un chineur. Pour moi, c’est comme une chasse au trésor! Pour des trouvailles vintage plus triées sur le volet, j’aime la boutique Inédit.e, à Montréal. 3 De quel produit de beauté ne peux-tu pas te passer? J’aime beaucoup les produits de soins de l’entreprise montréalaise Étymologie. 4 Quelles sont tes marques de vêtements préférées pour la vie de tous les jours? Au quotidien,…
DANS LE TOURBILLON D’UN TROISIÈME CHAPITRE
«J’AVAIS RÉALISÉ TOUS MES RÊVES DE JOURNALISTE, MAIS JE SENTAIS QUE J’AVAIS ENCORE UNE ÉNERGIE ET UNE SOIF DE GRANDIR. ET ÇA S’EST PRÉSENTÉ PAR LE CINÉMA.» «JE DOIS ÊTRE TRÈS ORGANISÉE POUR RÉUSSIR À FAIRE TOUT CE QUE JE FAIS, mais j’ai le cerveau en ébullition et, des fois, il faut que je mette les freins… parce que j’aurais envie de tout faire!», dit-elle. Au fil des 10 dernières années, Tanya Lapointe a œuvré à différents titres sur les films Arrival, Blade Runner 2049 et les deux volets de la mégaproduction Dune. Elle a aussi piloté des documentaires en sol québécois (50/50, Lafortune en papier). Tanya Lapointe, que le public d’ici a découverte à la télé de Radio-Canada, a pris une pause du petit écran en 2015, pour finalement…