
Le Point
N° 2749L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Verdict Le Pen : le spectre de la démocrature
Emmanuel Macron a raison de nous mettre en garde contre la menace russe, mais il y en a beaucoup d’autres au-dessus des têtes et elles sont souvent franco-françaises : par exemple, le surendettement de l’État, l’immigration incontrôlée ou le gouvernement des juges qui accélère l’affaissement de la République. La France est-elle encore une démocratie ? Ici, ce n’est pas le pouvoir politique qui la remet en question, comme aux États-Unis sous l’ère Trump, festival d’hubris, de bruit et de fureur. Dans notre pays, ces temps-ci, le danger vient surtout d’un parti sournoisement antisémite qui prône l’insurrection, je veux dire LFI, et d’une justice ultrapartisane de droit divin qui, profitant de la faiblesse de l’État, ne cesse d’avancer ses pions pour arriver à ses fins. Comparaison n’est pas raison, mais c’est…
L’affaire Le Pen et le bourbier français
Le paradoxe de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire – c’est ce dernier point qui fâche – est qu’elle a en partie détourné l’attention des crapuleries d’une candidate dont le parti avait autrefois adopté le slogan « Mains propres et tête haute »… « Le crime fait la honte et non pas l’échafaud », écrivait Corneille. Le tribunal, en ajoutant à sa décision une dispensable « exécution provisoire », et surtout en la motivant de manière étonnamment légère par un « risque de récidive », qui découlerait selon lui de l’absence de reconnaissance des faits par les prévenus, a contredit Corneille et jeté la suspicion sur son propre jugement. Sans cet appendice, il n’y aurait rien eu à redire à la sentence,…
LE POINT HEBDO
Virés par Hidalgo, ils veulent prendre leur revanche Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, se prépare pour les municipales à Paris. Son candidat, Saïd Benmouffok, a attendu d’avoir quitté son poste de conseiller politique d’Anne Hidalgo (photo) pour se lancer, avec un premier meeting le 8 avril. Place publique dispose d’un réseau d’environ 300 hauts fonctionnaires, dont plusieurs anciens cadres de l’Hôtel de ville, qui alimentent son projet. La formation compte aussi, parmi ses proches, d’autres ex-conseillers d’Hidalgo, tel Pierre Lombard, fils du ministre de l’Économie. Lucie Castets, ex-candidate du NFP à Matignon et ancienne responsable des finances de la ville, est de son côté disposée à aider Place publique. Tous ont un point commun : ils ont été évincés, sans ménagement, par la maire de Paris il y…
Mourir pour l’Estonie ?
Il y a des pays qu’on sillonne à l’aveugle. Et d’autres qui vous traversent jusqu’à vous transformer. Pour moi, l’Estonie est de ceux-là. J’y étais il y a plus de quinze ans, au terme d’un périple entre amis et en voiture vers l’Est, sans savoir que ce petit coin de Baltique allait redessiner ma carte du monde. Je logeais chez des Estoniens d’origine russe, une famille marquée par l’Histoire. Des gens qui avaient fui le communisme. Leur hospitalité fut simple, taiseuse, pudique. Leur mémoire, en revanche, incandescente. Dans le genre d’un incendie qu’on croit contenir en s’efforçant de ne plus y penser, alors que tous les gestes du quotidien, toutes les histoires qu’on entend sont autant de sirènes d’alerte. La preuve d’une impossible sérénité et d’une perpétuelle menace fluctuant entre…
À Gaza, la révolte contre le Hamas
L’impossible, parfois, peut arriver. Pour la première fois, des Palestiniens ont manifesté dans la bande de Gaza pour dénoncer les fauteurs de guerre du Hamas. Trois jours, durant, les protestataires ont défilé pour réclamer l’arrêt des effusions de sang et maudire le mouvement islamiste, responsable des massacres barbares du 7 octobre 2023 en Israël et de l’enlèvement de 251 otages – il en détient toujours 59, dont moins de la moitié seraient vivants. On a attendu – en vain – des témoignages de solidarité de la part des défenseurs autoproclamés de la cause palestinienne, tels Rima Hassan ou Jean-Luc Mélenchon. Et pourtant ! Les manifestants gazaouis sont doublement opprimés, pris entre les bombes israéliennes, d’un côté, et la férule islamiste, de l’autre. Ils font preuve d’un courage héroïque, car ils…
La France, dernier homme malade de l’Europe
La France se trouve dans une position paradoxale. Après la remise en mouvement de l’Allemagne par Friedrich Merz, alors que l’Europe du Nord conjugue compétitivité, transition écologique et réarmement, que l’Europe du Sud se redresse, que l’Europe orientale poursuit son rattrapage, notre pays reste le seul homme malade de l’Europe. Mais, dans le même temps, le retour des empires, l’ensauvagement du monde, la prise en étau de l’Europe par l’alliance États-Unis/ Russie soulignent la pertinence du principe d’indépendance nationale, fondateur de la Ve République, comme celle du projet d’une Europe autonome défendu depuis les années 1960. Et ce au moment où le tournant illibéral des États-Unis crée un choc existentiel pour l’Allemagne, reconstruite et réunifiée sous leur protection, pour le Royaume-Uni, dont la dissuasion nucléaire et le renseignement dépendent de…