
Le Journal de la Maison
No. 568Le Journal de la Maison vous invite à visiter des intérieurs à forte personnalité agencés et décorés par des passionnés. Mariage des styles, tons naturels ou couleurs vives et contrastées, ambiances feutrées, baroques ou high-tech, laissez-vous tenter… et profitez de nos dossiers pratiques pour réussir tous vos projets d’aménagement et d’équipement. Carnet d’adresses, prix raisonnables, vous avez tout en main !
CHANGEMENT DE SAISON
« En avril, ne te découvre pas d’un fil… » mais profites-en pour opérer une transition dans ta maison! Au programme, réaménagement façon architecte avec des mix de couleurs et de matériaux (la grande tendance!) ou twist rapide de la cuisine (une façade relookée par-ci, une crédence adhésive par-là, et le tour est joué); isolation des combles pour une inertie thermique optimale toute l’année, mais aussi nouvelles habitudes antigaspi à adopter au quotidien en matière d’eau, d’électricité ou de conservation alimentaire. Avec l’incroyable innovation dont font preuve les réfrigérateurs actuels, c’est bien plus simple qu’on ne le croit. Encore plus légers et immédiats, l’intégration de quelques touches minérales pour donner du relief à sa déco, ainsi que le remplacement des poignées et des interrupteurs : pensez-y, ce sont des détails…
now
c’est où « Speed Dating… Love stories by Le French Design », ce sont 20 collaborations exposées à Paris jusqu’au 25 avril. #frenchdesigngalerie #création #savoir-faire collab Plumavera x Koziel : une collection exclusive, poétique et intemporelle de décors muraux. #plumasserie #artisanat #texture bien vu Conforama lance 8 Heures, la marque qui révolutionne vos nuits ! #matelas #confort #exclusivité #largechoix Transformer plutôt que démolir Face à la crise climatique, réhabiliter plutôt que construire devient un impératif. Cet ouvrage présente des projets audacieux qui redonnent vie à des bâtiments jugés obsolètes: bunker devenu maison, carrière transformée en bibliothèque, hangar réinventé… Sans extension, ni budget excessif, ces réalisations prouvent qu’en repensant l’espace avec ingéniosité, on ouvre la voie à une architecture durable, créative et optimiste. « Faire Avec, nouvelles pratiques architecturales», par Olivier…
Sophie Ferjani x Mondial Tissus : une collection de tissus solaires et exclusifs
Avec la volonté de partager son mode de vie méditerranéen, l’architecte d’intérieur Sophie Ferjani a imaginé pour Mondial Tissus une collection exclusive de tissus imprégnée de sa vie dans le Sud, avec des couleurs chaudes, des matières naturelles et texturées, et des imprimés géométriques. Cette collection de tissus au mètre est accessible aux amateurs de DIY, mais aussi aux non-couturiers grâce au service de confection déco sur mesure. UNE COLLECTION LUMINEUSE AUX ACCENTS MÉDITERRANÉENS L’enseigne Mondial Tissus dévoile une collection exclusive imaginée par l’architecte d’intérieur Sophie Ferjani. Cette collection solaire de 13 tissus au mètre illustre à merveille l’ambiance méditerranéenne à travers des couleurs chaudes, des matières naturelles aux textures variées (matelassé, détails tuftés, double gaze…) et des imprimés géométriques tout en rondeur. Ces tissus sont pensés pour être utilisés…
Géolo’chic
L’ŒIL DU DESIGNER Tam Sachs, designer et maître tapissier, ne craint pas d’emprunter des chemins de traverse. Issu d’une famille d’artisans, il décide, à 14 ans et son CAP en poche, de faire un pas de côté pour s’orienter vers le monde de la musique. Une décennie plus tard pourtant, rattrapé par sa passion pour les travaux d’aiguilles, le DJ prend la tête des ateliers parisiens Annie Simon. L’année dernière, il lance même sa marque « Rockstool», une collection d’assisesrochers saisissantes de réalisme. Décliné dans dix-sept coloris et quatre typologies (canapé, ottoman, fauteuil, pouf), chaque monolithe, unique, est constitué d’une âme en bois enveloppée d’une mousse sculptée. « Au démarrage du projet, je pensais travailler autour de la forme d’un nuage, mais l’idée du rocher s’est rapidement imposée. L’évocation de…
Sous le charme de Madrid
Une nostalgie heureuse Designer des lieux, Philippe Starck nous explique: « J’ai imaginé un voyage dans le Madrid des années 1920-1930 : dans le restaurant à l’ambiance de grand café où les artistes, peintres et poètes se réunissaient; dans les chambres où l’histoire devient plus intime, celle d’un couple. Chaque matériau, chaque élément de mobilier et de décoration a été spécifiquement dessiné, fabriqué ou sourcé pour l’hôtel ». Au cœur de la ville Dans l’hôtel, idéalement situé sur Gran Vía, l’artère iconique de Madrid, le groupe français Evok Collection propose une pâtisserie, un bar à cocktails et un restaurant méditerranéen avec une carte signée du chef Adam Bentalha (comme au Brach Paris), 57 chambres dont 4 suites, un espace bien-être avec des soins Clarins et myBlend et des équipements de…
Trois adresses pour faire une pause
CRAZY HORSE PARIS Sexy et dada Quésaco ? Les commodités du célèbre cabaret repensées en 2021 par Andrée Deissenberg, directrice de la création, et l’architecte de renom Benoît Dupuis. Son point fort ? L’architecte a eu l’idée de faire imprimer sur papier peint plusieurs photos mythiques du cabaret signées Paul de Cordon. Les élégantes portes à battants rappellent le nom originel: le Crazy Horse Saloon. Le plus ? Chez les dames, des « toilettes doubles», voulues par le fondateur des lieux, feu Alain Bernardin, pour papoter pendant la pause pipi. Et chez les hommes, les toujours très dadaïstes urinoirs en forme de lèvres. On y va ? 12 avenue George V, 75008 Paris. lecrazyhorseparis.com BUENAS Auberge espagnole Quésaco ? Le petit coin du restaurant Buenas, ouvert début janvier 2025, nouvelle…