
Campagne Décoration
No. 146Campagne Décoration vous emmène à la découverte de maisons au charme incomparable dans lesquelles tout respire la douceur de vivre. Qu’il s’agisse d’un bâtiment de ferme restauré, d’un petit château, d’une auberge transformée ou d’une grange, vous découvrez des intérieurs qui illustrent avec simplicité et élégance le charme inimitable des maisons d’autrefois… réactualisé
TOUT SCHUSS VERS LA COULEUR!
ABONNEZ-VOUS en flashant ce QR code avec votre smartphone. RETROUVEZ Campagne Décoration sur les kiosques digitaux: Cafeyn, ePresse, Viapresse, Journaux… DÉCOUVREZ plus de reportages et d’inspirations sur lejournaldelamaison.fr et rejoignez notre communauté déco sur Instagram.…
SÉLECTION DE SAISON
À VOIR À VISITER À LIRE…
PASSIONNÉMENT BORDEAUX!
Nuancier pictural Le bordeaux s’acoquine avec brio aux teintes minérales, qui calment son caractère théâtral sans contrarier sa personnalité. Il fait également merveille associé à des touches de rouge flamboyant, ou à une couleur complémentaire d’intensité similaire, tel le bleu roi. Les revêtements Sublimée par la richesse chromatique du bordeaux, la nature s’invite dans notre intérieur avec délicatesse. Les tissus De beaux unis ou des imprimés discrets qui célèbrent les effets de matière. Les accessoires Convoqué sur du mobilier sculptural ou via des motifs graphiques, le bordeaux affirme son potentiel visuel.…
CHINER AVEC… HENRI LECONTE
DEPUIS QUAND CULTIVEZ-VOUS LE GOÛT DE LA CHINE? Cela fait très longtemps. J’aime chiner, regarder les objets. Je tiens cela aussi de mon frère, qui était un peu bricolo, un peu antiquaire… Avec Maya, ma compagne, nous faisons régulièrement les brocantes. Mes parents habitent Bergerac: là-bas, il y a toujours un petit marché, un vide-grenier où dénicher un tableau, une lampe de chevet. SERAIT-CE AUSSI UN PEU LIÉ À VOS RACINES DU PAS-DE-CALAIS? Exactement. À l’époque, quand vous alliez à la ducasse (la fête foraine, ndlr), il y avait encore des petites brocantes à côté. Gamin, j’achetais des miniatures, des voitures à pédales, un tricycle même. Il est encore dans le garage de mon père. VOS OBJETS DE PRÉDILECTION? Je suis fan de couteaux. Je cherche la pièce unique, personnalisée,…
NOTRE SÉLECTION D’ADRESSES POUR CHINER
NORD Philhomène (1) Dans cet atelier showroom de la métropole lilloise à l’atmosphère vintage et industrielle, chaque pièce de mobilier ou objet issu du passé retrouve une seconde vie en passant entre des mains expertes. 60 bis rue Jean-Baptiste-Mulier, Martinsart, 59113 Seclin (philhomene.com). Le samedi de 10 h 30 à 18 h ou sur RDV. Le Chineur de Rêves (2) Après une première adresse à Tourcoing, Constant et sa compagne se sont installés aux portes de la Flandre française, dans une maison de style. Leurs pépites vintage des années 1940 à 1970 y seront visibles sur rendez-vous dès le début de l’année, aux côtés de créations sélectionnées. 59230 Saint-Amand-les-Eaux (tél.: 06 18 32 77 13). Au Paradis Perdu (3) Cette brocante près de Béthune propose un choix éclectique de meubles…
ÉTOFFES PRÉCIEUSES
I mplanté sous le Premier Empire à L’Isle-surla-Sorgue, dans le Vaucluse, Brun de Vian-Tiran, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2009, tisse ses étoffes d’exception exclusivement en France depuis plus de deux siècles. Son histoire débute en 1808, lorsque Charles Tiran et Laurent Vian, son gendre, décident de bâtir un moulin paroir sur les bords de la Sorgue afin de fouler draps de laine, couvertures et capes en feutre. Au xixe siècle, la manufacture grandit en intégrant différentes étapes de réalisation – filature, tissage et ennoblissement – pour assurer l’ensemble de la production. En 1932, Louis Brun – qui n’a que 17 ans – prend la direction de l’entreprise. Il la redresse en fabriquant du drap pantoufle pour les mythiques charentaises, avant de réinventer la couverture de literie – jusqu’alors…