
ELLE Décoration France
No. 323Evadez-vous vers des destinations de rêve, invitez-vous dans des maisons hors du commun, visitez de fabuleux jardins, dénichez les bonnes adresses shopping. ELLE Décoration, une véritable source d'inspiration pour embellir votre intérieur !
ZEITGEIST
Emprunté à la philosophie allemande, ce terme désigne « l’esprit du temps », une perception du monde intellectuel, socio-culturel, politique, éthique et spirituel à un moment donné. le « Zeitgeist » de la France, en 2025, est pour le moins paradoxal, entre une situation politicoéconomique incertaine et une géopolitique mondiale instable. Pourtant, le pays dispose de nombreux atouts, des énergies qui ne demandent qu’à se déployer, des réussites trop souvent minimisées et de la créativité à revendre. Côté décoration, luxe et savoir-faire, quel « Zeitgeist 2025 » peut-on imaginer à quelques semaines du Salon du meuble à Milan, grand-messe annuelle de notre univers ? D’abord, une attractivité de la « marque déco France » plus forte que jamais. On s’arrache nos architectes stars, les tendances naissent dans l’Hexagone, le luxe…
NEWS
DESIGN, DÉCO, BOUTIQUES, EXPOS… TOUS NOS COUPS DE CŒUR OD NI OBJET DÉCO NON IDENTIFIÉ ÀL’OCCASION DU SALON “ENTREZ EN MATIÈRE”, LES ARTISANS DU BOIS, DU MÉTAL, DE LA LAQUE OU ENCORE DE LA PEINTURE EN DÉCOR LÈVENT LE VOILE SUR LEURS SAVOIR-FAIRE. DE QUOI SUSCITER ENVIE ET VOCATION CHEZ LES TALENTS D’EXCELLENCE DE DEMAIN ! DU 3 AU 6 AVRIL, AU MUSÉE D’ORSAY, PARIS-7 E. LA FRENCH DESIGN ART EDITION, NOUVEAU SECTEUR CONSACRÉ AU DESIGN ET AUX ARTS DÉCORATIFS AU SEIN DU SALON ART PARIS, ACCUEILLERA 18 EXPOSANTS ET UNE EXPOSITION COLLECTIVE DU 3 AU 6 AVRIL. AU GRAND PALAIS, 7, AVENUE WINSTON-CHURCHILL, PARIS-8E.…
FARROW & BALL L’INSPIRATION AU QUOTIDIEN
Plongée hors du temps avec les experts de Farrow & Ball, qui dévoilent cette année une collection de peintures à la fois chaleureuse et empreinte de nostalgie. Les 12 nouvelles teintes (9 originales et 3 issues de leurs archives) s’inspirent d’objets du quotidien auxquels on ne prête pas forcément attention. Ainsi, “Douter”, un kaki foncé, évoque les éteignoirs en laiton terni par les années d’utilisation. “Marmelo”, un orange terreux, reprend la nuance de la marmelade de coing, tandis que “Duster”, un jaune vieilli, rappelle les peaux de chamois autrefois utilisées pour nettoyer les vitres. • Infos sur farrow-ball.com…
BOCONCEPT HELENA CHRISTENSEN À LA MANŒUVRE
Comment abordez-vous ce rôle de directrice artistique ? H. C. Je suis honorée qu’on m’ait demandé de jouer ce rôle et j’y vois une occasion de partager mes idées. Plus que faire évoluer l’identité de BoConcept, je souhaite apporter ma touche personnelle. Comment définiriez-vous votre sens de la décoration ? H. C. Lorsque je décore une pièce, je m’inspire de nombreuses choses : l’âme du lieu, l’environnement, qu’il s’agisse de bâtiments ou de nature, les œuvres d’art que j’accroche, les couleurs que je choisis pour les murs… Pour moi, un espace se construit de manière organique. Quelle place les textiles joueront-ils dans votre travail ? H. C. Une place immense ! Je collectionne les tissus depuis mon plus jeune âge et j’en ai installé partout où j’ai vécu. J’aime les…
MUSÉE YAD’LAJOIE! POMO
Le PoMo, le nouveau musée d’Art moderne et contemporain initié par Monica et Ole Robert Reitan, entrepreneurs et collectionneurs avertis, a ouvert ses portes le mois dernier dans l’ancienne poste de style Art Nouveau de la ville. Au total, 4 000 mètres carrés répartis sur cinq étages que l’architecte (photo) a entièrement aménagés. Qu’est-ce qui vous a guidée dans la réalisation de ce musée ? I. M. Le souhait des propriétaires était de créer un lieu inclusif et accessible, qui aille à l’encontre de cette image de musée souvent intimidant. Pour cela, j’ai traité tous les espaces intermédiaires (entrée, boutique, salle de lecture…), habituellement assez neutres, sous le prisme de l’hospitalité et en leur donnant une identité très forte. Je voulais créer des stimuli visuels, susciter des émotions, apporter une…
BIENNALE ÉMERGENCES LE DESIGN POUR TOUS
À l’occasion de sa huitième édition, la Biennale Émergences réinvestit le bâtiment brutaliste du Centre national de danse de Pantin pour célébrer les métiers d’art. Au programme ? 56 designers – Guillaume Delvigne, Lucas Zito, Marion Mezenge ou Wendy Andreu, entre autres – et tout autant de savoir-faire réunis par l’établissement public territorial Est Ensemble sous le signe de la transmission. Éclectique mais surtout ouverte à tous, l’exposition est aussi bien destinée au grand public qu’aux collectionneurs et aux prescripteurs. Au sein de six sections aux appellations telles que “Futur archaïque”, “Super simple” ou “Nature crue”, les processus créatifs seront mis en lumière à l’aide de maquettes, prototypes, échantillons ou vidéos. Des ateliers participatifs sont également prévus. De quoi éveiller quelques vocations… ● Du 10 au 13 avril, “Destination métiers…