
L'auto Journal
No. 1181Apprécié pour l’expertise et la précision de ses tests et comparatifs, l’Auto Journal fait référence en matière d’essais. Il s’adresse aux amateurs de technologies et de belles mécaniques.
ÉDITO
DANS LES LIMBES Les ZFE, ces fameuses zones à faibles émissions qui interdisent les véhicules les plus anciens de certaines agglomérations, c’est un peu comme les comètes : le sujet redevient visible à intervalles plus ou moins réguliers, après de longues périodes d’éclipse. Dernière apparition en date, le vote en commission à l’Assemblée nationale, le 26 mars, d’un amendement qui supprime le dispositif. Oui, carrément ! Une majorité de députés du RN, de la droite et du centre s’est montrée favorable à la suppression, tandis que des parlementaires de gauche décidaient de s’abstenir. Que personne ne s’emballe : il s’agit pour l’instant de l’adoption d’un amendement en commission. Mais son issue positive devrait lui permettre de poursuivre son chemin vers les bancs de l’Assemblée. Cette forme de rébellion transpartisane des…
SAGA ALPINE, ÉPISODE 1
En juillet 1955, quelques jours après avoir créé la Société des automobiles Alpine, Jean Rédélé présente les trois premières A106 au directeur de la Régie Renault, Pierre Dreyfus. L’une est peinte en bleu, la deuxième en blanc et la troisième en rouge. Dans la cour de Billancourt, il met en scène son ambition de créer une marque française, sportive, utilisant des mécaniques Renault et des matériaux légers. Il obtient le soutien de la Régie et c’est le début d’une aventure qui inspire encore aujourd’hui la direction d’Alpine. L’image est reproduite avec des A110 R pour le premier épisode de la série Alpine, 70 ans diffusée sur YouTube et qui comptera sept volets. Ce numéro 1, La Légende Alpine, est déjà en ligne. Les deux intervenants, Philippe Krief, le directeur général…
LES PETITES SPORTIVES SONT DE RETOUR !
RENAULT 5 TURBO 3E Les doigts dans la prise Des accélérations de dragster, des chronos hallucinants sur piste et la velléité de faire fumer ses pneus arrière :la R5 Turbo 3E promet d’électriser son conducteur et le marché de la sportive à propulsion silencieuse lorsqu’elle sera commercialisée en 2027. Souvenez-vous, en décembre 2024 : le documentaire Anatomie d’un come-back diffusé sur Amazon Prime révèle un scoop. On y voit le directeur général de Renault Group Luca de Meo lever le voile sur la version quasi définitive de la R5 Turbo 3E et annoncer sa commercialisation dans un plan de communication parfaitement orchestré. Il en profite pour lancer à la cantonade un petit slogan, “Only for the Braves” (soit “seulement pour les courageux”, dans la langue de Molière), particulièrement bien senti.…
SMART #5 Il passe à 800 volts !
Les musiciens nomment le signe “#” “dièse”, les geeks l’utilisent comme “hashtag” sur les réseaux sociaux, et les informaticiens le considèrent comme un numéro. Chez Smart, constructeur 100 % électrique détenu à 50/50 % par Mercedes et le chinois Geely, on préfère le côté connecté de l’appellation. Le “dièse 5” – pardon, “hashtag 5” – est son plus grand modèle, après avoir lancé les #1 et #3 au cours des trois dernières années. De loin, les rondeurs du Smart #5 rappellent les lignes du Ford Explorer. Mais il est bien plus long (4,69 m contre 4,46 m) et a priori plus technologique (l’Explorer est basé sur la plateforme MEB de Volkswagen). Aidé par son look de gros jouet, le SUV arbore un avant ludique, avec une calandre fermée et des…
Le souffle nouveau du samouraï
Élève surdoué, doté d’une véritable vision, mais qui ne parvient pas à maintenir ses efforts sur la durée ! C’est sans doute l’appréciation générale que l’on pourrait écrire en bas du bulletin du constructeur japonais Nissan. Né en 1933, Nissan a donné naissance à des phénomènes comme la 240 Z, la Skyline, la GT-R, ou encore la 300 ZX – que les publicités comparatives aux États-Unis dans les années 80 n’hésitaient pas à opposer à Porsche ou Ferrari pour vanter son formidable freinage. Des usines Nissan sont également sortis le Patrol, la Micra et le Qashqai, premier crossover compact à remplacer une berline de mêmes dimensions, puis le Juke, dont nombre de constructeurs se sont ensuite inspirés. Nissan a aussi été l’un des premiers constructeurs à prendre le virage de…
RENAULT ESPACE RESTYLÉ. En recherche de modernité
En attendant l’arrivée de l’Austral restylé, prévue un peu plus tard dans l’année, Renault met à jour son Espace. Non pas que cela revêtait une urgence particulière – il a été commercialisé il y a moins de deux ans. Mais c’est vrai que le besoin d’unité de design dans la gamme et la modernité véhiculée par le Rafale poussaient vers une actualisation. Si rien ne change dans les dimensions (4,72 m de longueur pour une largeur de 2,08 m avec rétros et une hauteur de 1,65 m), l’Espace adopte une calandre “grands losanges”, multiples, avec le logo de la marque au centre. Celle-ci est entourée par des feux à LED Matrix Vision qui sont proposés en option. Les optiques gagnent en détermination et confèrent à l’Espace un regard plus perçant.…